UN PAPE DESCENDANT D'UNE FAMILLE DE SAISSAC

 

Un poète esspagnol issu de la famille des Fenouillet Saisac

Un pape issu de la famille des Fenouillet Saissac

Un village espagnol fondé par la famille FENOUILLET SAISSAC

Un poete espagnol issu de la famille des Fenouillet Saissac

FRANCISCO FENOLHET  (circa 1480 1543)

Aristocrate, chevalier et poète valencien, né à Valence vers 1480 et décédé à Jativa 1543. Un des deux fils du mariage de Luis de Fenollet et de Béatrice de Centelles, fille de Bernat de Centelles, premier seigneur de Oliva. Il était cousin de Sérafin de Centelles, comte de Oliva à cette époque, un des plus grznds chevaliers de Valence et mécène qui permit la réalisation du "Cancionero general" Il suivit le chemein de son frère Jéronimo, militaire qui participe à la campagne de Ravenne en 1512. Il entre à la cour de Ferdinand le Catholique comme page, il est nommé ensuite frère de l'ordre de Santiago. L'année 1503 il figure comme "battle" de Jativa, avec tout son patrimoine et la charge de "receptor"  de la Hacienda Réal . Ferdinand lui concéda même cette prébende. Il assista au parlement de Valence en 1510 et se présenta à la classe nobiliaire de Jativa pour la représenter aux charges de la "Generalitat"  réalisées en 151. De cette époque date son amour pour la poèsie, il devient un des membres habituels des réunions tenues par la reine Germaine de Foix, active protagoniste de ces assemblées qui avaient lieu à Valence. Il se lia d'amitié avec Jaime Bertrand, Vicente Ferrandis; Luis Milan et Juan Fernandeez Hérédia , auteurs qui figurent dans la compilation de Hernando del Castillo. En 1511 pour donner un exemple il fut juge d'une joute poètique célébrée au couvent de Santa Catalina de Siena et composa plus de 400 vers pour souhaiter la bienvenue aux participaants. Une de ses oeuvres se trouve dans la premère partie du "cancionero general" de Valencia 1511 que recopia Hernando dels Castillo érudit catalan au service de l'oncle de Fnollet le comte de Oliva , Serafin de Centelles. Peut être la meilleure description du poète, du courtisan et de l'homme "festivo" est celle réalisée par Onofre Esquerdo dans sa "Nobiliaro Valanciana"

Il sut reunir le courtisan politique avec la rudesse de Mars, étant un des plus galants chevaliers en fauteuil, comme le bien vétu des temps , habil jouteur, galant danseur de ceux qui se remarquent dans les fêtes publiques, qui gagneronts les prix Recueilli par Marti Grajales A coté de ses activités à la cour,Francisco de Fenollet fut présent dans le domaine des armes. Aidant le vice roi de Valence ou le duc de Gandia, durant les différent soulèvements populaires survens dans les années de 119  1521. Au cours du soulèvement morisco de de 1526 avec le duc de Segorbe, Enrique de Aragon il fut un de ceux qui délogèrent les moriscos de leur emplacement strétégique de la sierra de Espadan. Il dut à cela et surtout à son action au front dans la bataille de Jativa de se voir confirmer par l'empereur Charles Quint les privilèges de la maison des Fenollets donnés à son aieul  Fernando suivant un document expédié de Madtid le 18 février 1543 Cette confirmation est la dernière mention concernant la vie du poète

Marti GAJALES Dictionnaire biographique ds poètes qui fleurirent au Royaume de Valence (Madrid 19

Un pape issu d'une famille des FENOUIILET SAISSAC

Il s'agit de Pape Calixte III (Alfons de Borja i lançol) plus connu sous le nom de Alfonso Borgia, né à Canala, royaume de Valence le 31 décembre 1378 mort à Romz le 6 août 1458. Cardinal espagnol du XVe siècle, évêque de Valence, élu pape le 8 avril 1456 et couronné le 20. Candidat de compromis, âgé, il est généralement jugé comme faible, en particulier à cause de son népotisme.

Il est le fils de Domingo Borja et de Francina Llansol.Son pére Domingo est le fils de Gonzalo Gil Borja mort en 1370 qui avait épousé Francesca de Fenollet, fille de Ramon Ponç de Fenollet et de Guillemona Ramon. Ponç est le fils de Pierre de Fenouillet, vicomte d'Ille, mort en 1315, marié à Esclarmonde de Canet. Cette famille de Fenouillet est issue des seigneyrs de Saissac Hugues de Saissac épouse Ave de Fenouillet.

Calixte fait ses études à l'université de Lerida, où il étudie le droit canon avant de devenir un professeur reconnu pour son éloquence. En 1429 il reçoit l'évéché de Valence, Alphonse IV  d'Aragon en fait son secrétaire et son conseiller. Il est fait cardinal en 1444. Le conclave le choisit en raison de son âge, 77 ans.

Calixte dirigera la lutte sontre les Ottomans . C'est lui qui fait réviser le procès de Jeanne d'Arcqui sera déclarée morte en martyre. Il ne la cannonise pas, mais autorise les expiations religieuses qui auront lieu à Rouen. Il finance les Hongrois dans leir lutte et vend une partie des bijoux pontificaux, il fait sonner toutes les cloches de la chrétienté pour célébrer la victoire des hongrois à Belgrade.

Il a un enfant naturel François, cardinal et évêque. Il prend le nom de Borgia. Il fait de deux de ses neveux cardinaux dot Rodrigo futur pape 

 

UN VILLAGE ESPAGNOL FONDE PAR DES SAISSAGAIS LLOC NOU DE FENOLLET

le village de Lloc Nou de Fenollet a été fondé par des eigneurs de Fenouillet issus de la famille des seineurs de Saissac. La ville actuelle a été fondée au début du XVII siécle par Miguel de Fenollet, après avoir expulsé les "Moricos" qui vivaient dans cet endroit, dans les terres de sa propriété qui faisaient partie de la seigneurie de Genovès. Pourant ce fut son père Esteban de Fenollet y Ripoll de Castelvert qui effectivement crea cette fondation avec l'idée d'y construire une maison de campagne. La deuxième épouse de Miguel de Fenollet, Béaatriz Albinana avant de devenir veuve, posséda cette seigneurie. Elle la légua à son fils Diégo de Fenollet et plus tard à Miguel Alonso de Fenollet, ce nom fut hérité par son cousin Pacual de Fenollet y de Togore. Après l'expulsion des moriscos en 1611 et repopulation par les chréteind la population comptait 19 feux  (moins de 100 personnes) en 1646. En 1794 elle comptait 28 feux ( 140 habitants) En 2007 on trouve 855 habitants Au début on y cultivait le riz, remplacé par les oranges et l'horticulture extensive. Lloc Nou de Fenollet en valencian, officiellement Lugat Nuevo de Fenollet ou Lugar Nuevo de hInojito =fenouil se trouve dans la commune de la Costera près de Genovi et de Jativa Province de Valence . Fenouillet de France est devenu Fenollet en valencian et Fenolhet en catalan . 

 

première partie pr

Ajouter un commentaire